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Brigitte Penot

Formatrice en PNL et en Bio PNL à l’école de décodage Biologique Christian Flèche

Biographie

Après 20 ans de carrière en entreprise dans la Gestion, Brigitte PENOT créé sa société, APIFORM’, en 1993 : elle peut enfin laisser s’épanouir sa passion de l’humain en l’accompagnant et en organisant des formations en entreprise et pour le particulier. Coach certifiée SICPNL et Enseignante certifiée NLPNL, elle a pour valeurs fondamentales : la communication, la transmission, l’évolution, l’éthique.

Apiform’ répond aux besoins actuels et futurs d’un monde en transformation qui nécessite une vision et une analyse globales des évènements : nos interventions sont basées sur des outils variés aux multiples entrées, tels que la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la systémique, l’ennéagramme, les outils d’expression théâtrale, les techniques de thérapie sur l’origine émotionnelle des symptômes…

Elles permettent d’aller chercher les besoins et motivations spécifiques de chacun, de mettre en place les stratégies correspondantes, jusqu’à l’atteinte d’objectifs fixés pragmatiquement dans le cadre du développement du potentiel humain personnel et professionnel.

La pnl c’est quoi? 

Si nous devions résumer en une phrase ce qu’est la PNL, nous dirions que c’est un ensemble de techniques de communication et de changement en termes d’ouverture et de choix.

Il n’est pas question d’annihiler la nature de l’être humain mais plutôt de s’en servi r efficacement pour lui permettre d’atteindre des objectifs de comportements, capacités, motivations et permissions qui permettent d’ETRE. !
Elle s’intéresse à  » comment ça marche » plutôt qu’à  » pourquoi ça ne marche pas ».

Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, famille, thérapie …) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (résoudre de conflits, transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme l’angoisse, l’anxiété, la jalousie, le manque de confiance en soi ou de prise de recul…). Cette discipline a été créée dans les années 70 par Richard BANDLER et John GRINDER, qui ont étudié ce qui distinguait une personne compétente dans un domaine, d’une autre qui se montrait vraiment exceptionnelle. Leurs explorations ont abouti à une discipline qui nous aide à conscientiser et optimiser nos perceptions, nos manières de penser, de ressentir et d’agir.

La PNL nous permet de débloquer ce qui nous retient de vivre et à utiliser pleinement nos possibilités.

D’ou vient la PNL?

Cette discipline a été créée dans les années 70 par Richard BANDLER et John GRINDER, qui ont étudié ce qui distinguait d’une personne seulement compétente dans un domaine, une autre qui se montrait vraiment exceptionnelle. Leurs explorations ont abouti à une discipline qui nous aide à appréhender nos perceptions, nos manières de penser, de ressentir et d’agir. La PNL nous permet de débloquer ce qui nous retient de vivre et à utiliser pleinement nos possibilité.

Cette discipline a été créée dans les années 70 par Richard BANDLER et John GRINDER, qui ont étudié ce qui distinguait d’une personne seulement compétente dans un domaine, une autre qui se montrait vraiment exceptionnelle. Leurs explorations ont abouti à une discipline qui nous aide à appréhender nos perceptions, nos manières de penser, de ressentir et d’agir. La PNL nous permet de débloquer ce qui nous retient de vivre et à utiliser pleinement nos possibilité.

A qui s’adresse la PNL?

Accessible à tous, la formation en PNL peut répondre plus particulièrement aux besoins des formateurs, des thérapeutes, des experts en techniques corporelles, des éducateurs, des parents et des personnes en changement de carrière. Elle répond aux besoins de ceux qui veulent améliorer leurs capacités et leur bien-être, en un mot : « mieux vivre leur vie. »

Apiform est désormais référencé Datadock , il répond aux nouvelles dispositions des organismes de formation.

Ouvert à tous, complète la formation de bio-décodage pour les élèves de l’école de Christian Flèche.

  • Technicien en P.N.L.

(4 jours) – Révision des bases essentielles à la suite du cursus de formation – Introduction aux stratégies mentales – Le T.O.T.E. – Les éléments structurels et fonctionnels d’une stratégie – Décodage de stratégies performantes, non-performantes – Stratégie de créativité : la stratégie de Walt Disney – Les recadrages : – de sens – de contexte – de présuppositions – Auto-évaluation de l’intégration des outils du Technicien en P.N.L.

  • Praticien en P.N.L. 1er module 

(4 jours) – Les Orientations : « à qui profite le crime? » – Transformer l’émotion en apprentissage quel que soit le contexte – Pratique des stratégies : révision, décodage de l’expérience, intervention après vérification du travail effectué – Technique de décontamination des niveaux logiques : différencier l’être de ses comportements, capacités, croyances … – Les hémisphères cérébraux et leur complémentarité Voyages au pays du cerveau droit – Induction hypnotique de Milton Erickson – La perception défocalisée de Judith Delozier – Faire taire à l’intérieur les messages toxiques – L’Identité : création et renforcement de l’identité grâce aux persona – Ressources de nos Mentors : Technique de pattern de résonance.

  • Praticien en P.N.L. 2ème module : certification

(6 jours) Les Critères de certification de Praticien en PNL Révision globale : décodage de l’expérience/pièces de travail (protocoles) Création d’une structure d’organisation de l’information : Le réseau d’expérience de David Gordon Pendant les 3 premiers jours, expérimentation de tous les outils vus pendant les modules précédents avec un feed-back personnel chaque jour pour une juste évaluation de l’intégration des outils de la PNL. Les trois jours suivants serviront à la CERTIFICATION proprement dite : Par groupe de trois personnes (programmateur/sujet/observateur) décodage du problème d’un sujet. Puis vérification et validation du travail effectué ainsi que proposition de point dysfonctionnant et la pièce de travail ou protocole censée être adéquate pour résoudre le problème du sujet. CELEBRATION DE LA FIN DE CURSUS !

L’estime de Soi/Confiance en Soi : clés de la réussite

Dans notre métier de relation d’aide, nous constatons très souvent que les difficultés d’évolution d’un individu sont liées à des problématiques de manque de confiance et d‘estime de soi qui se manifestent entre autres de la manière suivante :
– je ne saurais jamais…
– je suis incapable de…
– je n’y arriverai jamais …
– je ne mérite pas …
– je suis nul…
– je ne suis pas quelqu’un de bien …
– je n’ai pas de valeur …
– je n’ai pas le droit …
Ces comportements peuvent engendrer un réel mal-être, un stress chronique voire des troubles dépressifs, anxieux, phobiques, addictifs … Ceci est la plupart du temps dû à des expériences difficiles voire traumatiques, ponctuelles ou récurrentes que nous avons vécues et qui créent des mécanismes automatiques d’impossibilité et de dévalorisation.

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Qu’est-ce que l’estime de soi ? La confiance en soi se situe au niveau des comportements et capacités à faire quelque chose.

Exemples :
– Je suis capable de prendre la parole en public sans être débordé par ma peur
– Je sais dire « non » quand je n’ai pas envie de dire « oui »
C’est une prédiction réaliste et ponctuelle que l’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situations en termes d’actions. L’estime de soi se situe au niveau de l’identité, c’est une perception subjective de soi.

Exemples :
– Je suis quelqu’un qui a de la valeur
– Je suis quelqu’un de bien
C’est une comparaison, un jugement, une évaluation de la valeur que nous portons à qui nous sommes. Le manque de confiance et d’estime de soi est une prison (représentation) créée par nos pensées ! Pour sortir de ces limites, nous nous servons des outils liés à l’expression de soi et à l’action au travers du groupe, tels que la psychologie traditionnelle, la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle et les outils Théâtre.

Pour ce faire, deux modules de trois jours :

Module 1 : L’Art théâtral au service du Soi

Objectifs du stage :
➢ Appréhender notre environnement pour plus de conscience des autres et de soi-même
➢ Découvrir et extérioriser nos émotions
➢ Les comprendre
➢ Les accepter
➢ Les mettre à NOTRE SERVICE dans la vie de tous les jours
➢ Apprendre à faire confiance et à se faire confiance
➢ Découvrir la notion de plaisir « ici et maintenant »
➢ Découvrir son « ombre » pour la transformer en « lumière ».

Module 2 : Estime de Soi, clé de la réussite

Objectifs du stage :
➢ Déceler la structure du manque d’estime
➢ Avoir une perception plus objective de Soi
➢ Transformer sa propre évaluation négative en définition positive de soi
➢ Accéder à ses propres ressources (exploitées ou non)
➢ Mettre en œuvre sa stratégie d’amour de soi
➢ Permettre à tous ses potentiels de se développer
➢ Se construire pour arriver AU BUT !
➢ Mettre en place un processus d’évolution professionnelle et personnelle

La confiance en soi est au service de l’estime de soi et inversement, c’est pourquoi, nous laissons du temps entre les deux modules afin que la première session puisse s’intégrer dans l’expérience de vie quotidienne du participant avant de passer au niveau suivant. Pour ce faire, les résultats de l’application du premier module feront l’objet d’un feed-back au début du second. Il sera également possible de nous contacter en dehors des modules par téléphone ou Skype dans le cas de difficultés d’intégration ou de toute question que vous pourriez vous poser.

Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes ! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution.

Quelques causes :
• Manque de reconnaissance,
• Culpabilité et dévalorisation
• Comportements des élèves
• Variétés des publics
• Les familles
• Surcharge, intensité du travail
• Jugements
• Manque d’appétences des élèves
• Formation inadéquate
• Réformes en constant changement …

Alors quelles sont les clés ?
• Développer ses capacités de communication (avec les autres et avec Soi)
• Connaître ses limites, anticiper le stress
• Découvrir ses ressources, les renforcer
• Etre en accord avec ses objectifs et ses motivations et besoins
• Anticiper les attentes de l’autre et s’en protéger
• Trouver du soutien
• Mieux gérer ses émotions
• Mieux cerner les stratégies d’apprentissage individuelles
• Se solidariser en partageant les « bonnes recettes ». Objectifs de notre formation :
• Se valoriser dans son rôle d’enseignant, gagner en Estime de Soi
• Comprendre le fonctionnement de la personne (enfant, parent, collègue…) en face de soi
• Mieux le comprendre et mieux s’en faire comprendre
• Transmettre efficacement l’information, le savoir et le savoir-faire
• Désamorcer une situation conflictuelle
• Prendre soin de soi, savoir se protéger sans négliger ses responsabilités
• Accéder à ses propres ressources… et ETRE UN ENSEIGNANT HEUREUX !

Difficile d’aider son (ses) enfant(s) à devenir une personne capable d’assumer sa place et de se développer avec créativité sur sa voie !
Parent est le plus dur métier qui soit !

Alors par quoi commencer ? Par connaître les besoins fondamentaux de l’enfant sauf à commettre toutes les erreurs puisque les comportements éducatifs du parent n’auront pas d’objectif clair !

Un être humain, qu’il soit ENFANT ou ADULTE, pense, fait, sent et ressent en fonction de ses motivations et de ce qu’il croit, tout ceci bâti au sein de la famille…Tout au long de la vie, ces acquis sont en constante réévaluation/adaptation/évolution. C’est un processus parfois chaotique : la base doit donc être solide…

L’autonomie de l’enfant comporte plusieurs stades (fusion/opposition/différenciation/intégration) et des jeux plus complexes, tels que la confrontation du principe de plaisir et du principe de réalité qui lui permettront de donner un SENS aux évènements et le SENS de sa VIE !
Accepter/refuser, Donner/Recevoir, Prendre/Rejeter… sont souvent des actions paradoxales quotidiennes difficiles à gérer.

Dans cet accompagnement à l’enfant, nombre d’actions et d’objectifs précis vont être mis en place par le parent : Accueillir, élever, éduquer, faire croître, permettre l’Individuation, rendre autonome…

Certaines de ses actions se révèlent plus simples qu’elles n’y paraissent ; encore faut-il les connaître et savoir les adapter à l’enfant, à l’environnement, à la culture… Les parents ne sont pas seuls à avoir une influence sur leur enfant. Cependant, il faudra lui apprendre à développer sa capacité de discernement : tout un programme !… Avec les nouvelles configurations de famille ou d’environnement liées à notre époque, nos enfants ne sont pas les seuls à devoir être bien accompagnés : enfants des familles recomposées, enfants des autres, sans oublier son propre enfant intérieur que l’adulte a parfois oublié qu’il a été…

Il existe quelques conditions de base pour faire de son enfant un champion de la vie. Elles permettent de créer et renforcer l’estime de l’enfant ainsi que sa confiance en lui. Elles sont simples et efficaces : la « valorisation du prime essai », la passion, la crédibilité, la recompensation, la pose des limites, les sanctions…

Enfin, grâce à la Programmation Neuro-Linguistique, nous pourrons appliquer la devise : « il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain » ou « quand le pied de la table est pourri, on ne change pas la table, il suffit de changer le pied »… En d’autres termes, trouver la séquence qui pose problème et la modifier, est plus constructif que tout mettre dans le même sac et s’assoir dessus sans solution ! Les personnes en charge de l’évolution de ces enfants peuvent cultiver ce jardin qu’est le monde pour qu’il soit plus beau demain !

Créons ensemble ce monde auquel nous voulons appartenir en faisant de nos enfants des … Champions de la vie !

Objectifs du stage :

Savoir Accueillir, Elever, Eduquer, Faire croître, permettre l’Individuation, Rendre Autonome un enfant, son enfant.

Contenu :
Les besoins de l’enfant.
Les différents stades de l’autonomie de l’enfant.
Les paradoxes de la Relation.
Les objectifs de l’Enfant, les objectifs du (des) Parent(s).
L’influence des tiers sur l’Enfant.
L’Enfant qu’a (ont) été le(s) Parent(s).
Comment donner l’Estime de Soi et la Confiance en Soi à son Enfant ?
Où trouver toutes les ressources auxquelles peut accéder l’Enfant.
Les niveaux logiques : pour ne plus mélanger qui nous sommes avec ce que nous faisons ou ce que nous savons…

Méthodologie :
Interactive et participative. Exercices pratiques et jeux de rôles respectant la liberté de chacun. Les participants expérimentent les points abordés dans la formation pour une intégration et une utilisation immédiate et concrète dans leur vie quotidienne.

Public :
Toute personne ayant ses propres enfants ou une mission concernant des enfants, souhaitant les aider à devenir des personnes en capacité d’assumer leur place et à se développer créativement sur leur voie !

Pour pouvoir retrouver santé, bien-être, vitalité et aider les autres à le faire!

Une étude médicale a considéré 100 sujets étant en rémission totale d’un cancer de mauvais pronostic (guéris depuis plus de 10 ans) à qui l’on a demandé quelles furent les méthodes thérapeutiques pour atteindre ce résultat : certains avaient suivi le traitement médical standard (chimio, rayons), d’autres une démarche diététique, d’autres l’approche psychologique, … d’autres n’avaient rien fait. Le point commun de ces personnes était qu’elles croyaient fortement en l’efficacité de la méthode choisie. Ceci nous mène au fait que les croyances concernant la maladie vont influencer la confiance dans les possibilités de guérison ou de prises de traitement de la personne. Et si nous pouvons augmenter nos possibilités de guérison, cela veut dire que nous pouvons également anticiper les possibles symptômes et maladies par une stratégie de vie efficace !

Objectifs de la formation :
Pour une maladie déclarée :
• Déceler les croyances ou convictions liées à la maladie d’une personne
• Savoir écouter, accepter le diagnostic et se distancier du pronostic
• Se faire confiance pour appliquer une solution, trouver sa solution
• Décider de la guérison
• Faire la différence entre Soi et la maladie
• Croire en la guérison
• Comprendre la maladie et lui donner un sens
• Se connecter aux ressources de guérison
• Installer ces ressources dans le quotidien pour le futur
• Réinvestir sa vie en santé !

Pour anticiper une bonne santé quel que soit l’âge :

• Aider à faire le choix de l’équilibre entre mental, émotions et corps en développant sa conscience et sa responsabilité.
• Déterminer des objectifs de vie
• Mettre en place les stratégies adhoc
• Savoir se centrer sur soi pour accéder aux ressources permettant la vitalité !

Programme :

• Les préalables à une bonne santé : Croyances, Confiance, Choix
• Accepter le diagnostic, refuser pronostic : travail sur les 4 étapes du processus de changement
• Recadrer la catastrophe en opportunité de changement : les recadrages permettent d’ouvrir les champs de pensée et de trouver les solutions à
l’extérieur du système qui a créé le problème
• Prendre la coresponsabilité dans la création du problème : responsable, pas coupable, pas victime
• Construire un objectif irrésistible : création de la représentation interne de la personne en santé
• Comprendre le message : à quoi cela sert-il ? Quel est le message et l’apprentissage à en tirer ?
• Nettoyer le passé : le passé est fini, le futur est inconnu, organisons notre présent
• Pardonner, se pardonner : « “Le ressentiment, c’est comme boire un poison et espérer que cela tuera vos ennemis » Nelson Mandela
• Lâcher prise : transformer le vide en vacuité
• Développer sa référence interne : être sa juste autorité, son propre maître « le capitaine de son âme »
• Se sentir relié : à Soi, aux autres, aux plus vastes pour ne plus se sentir seul
• Vivre sa vie : l’investir ou la réinvestir !
• L’équilibre Mental, Émotions, Corps
• Valeurs et objectifs
• Ressources et stratégies permettant d’atteindre les objectifs de vie
• Installation dans le futur !

… pour pouvoir retrouver santé, bien-être, vitalité et aider les autres à le faire!

Ethique et Déontologie :

Le contenu de ce stage est un ensemble d’hypothèses complémentaires au travail du médecin et du psychologue. Il ne remplace en rien le travail de ces derniers et ne se substitue à aucun traitement (pharmaceutique, chirurgical…). Il s’agit de proposition ayant pour intention de se rencontrer soi-même de façon nouvelle dans ses ressorts émotionnels.

Public :

Tout professionnel de la santé ou de l’accompagnement souhaitant travailler sur la part psycho-émotionnelle de la maladie, toute personne souhaitant avoir une belle et longue vie en pleine forme. Le pré-requis est d’avoir suivi les bases de la Bio-PNL ou celles du Décodage Biologique.

Site Internet

Réseaux sociaux

Prochaines interventions

Bio-PNL – Bases de la relation thérapeute-patient

permettra de découvrir et d’acquérir les bases de la bio PNL

  • Paris – 2020

Bio-PNL – Outils et protocoles

  • Paris – 2020

Les croyances

  • Paris Dates: du 21 au 23 février 2020