Formation

ÉCOLE DE RÉFLEXOLOGIE THÉRAPIE TOTALE RTTFA A LA RÉUNION

Le Reflex Therapy Total est une profession qui s’apprend

« Le réflexe, c’est la vie ! »

Née d’une pratique ancestrale originaire de Chine, su Tibet, de l’Inde et de l’Egypte, la Réflexologie Plantaire a connu un nouvel essor au début du 20ème siècle par les travaux du Dr. Fitzgerald et de Mme Ingham.
Tout organe a sa projection anatomique d’innervation du réflexe sur le pied. S’il est en dysfonction, sa zone réflexe présente des dépôts cristallins perceptibles au massage; le but est de les fragmenter pour les éliminer. Par cet action à distance, la Réflexologie réalise une réharmonisation des forces vitales en améliorant la circulation et l’innervation.

A l’époque, cette méthode ne dépassait guère le stade d’une thérapie symptomatique physique. Dès 1969, le Dr. Martine Faure-Alderson, posa les bases scientifiques de la Réflexologie, communes à toutes les thérapies. naturelles où « tout est en tout » et « tout est cause de tout ». d’où le terme de Reflex Therapy Total donné à notre méthode.

Graduellement notre méthode progresse par la connaissance plus précise des zones de structure du crâne et des nerfs crâniens, de la colonne vertébrale, des ceintures scapulaire et pelvienne.

Ainsi le Reflex Therapy Total qui s’adressait avant tout aux dysfonctions neuro-végétatives a vu son champ d’application s’élargir aux pathologies particulièrement concernées par les troubles du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) permettant la relance du Mouvement Crânio-Sacré à partir des zones réflexes des pieds.

Tout orrttfa_reflex_therapy_totalgane a sa projection anatomique réflexe dans le pied.

Cette représentation est fondée sur la subdivision du corps en 10 zones se prolongeant sur les 10 doigts et les 10 orteils.

Le réflexologue doit avoir une connaissance parfaite du système nerveux pour comprendre les mécanismes d’action de la réflexologie; le corps entier est sous le contrôle de 2 systèmes antagonistes et complémentaires qui constituent le Système Nerveux Autonome : les systèmes sympathique et parasympathique.

L’influx nerveux provoqué par une perturbation chemine simultanément jusqu’au cerveau et les points réflexes du pied par les mêmes fibres nerveuses.

Afin d’évaluer la Vitalité de son patient et d’établir un bilan d’action, le praticien se base sur :
1) un dialogue détaillé avec le patient pour connaître les dysfonctionnement observés.
2) l’étude de son morphotype
3) la palpation des zones occipitales qui permettent de vérifier les corrélations existantes entre les zones réflexes occipitales et les zones réflexes plantaires.

4) la palpation des tissus et zones réflexes des pieds.

INDICATIONS

La réflexologie s’adresse prioritairement aux troubles d’origine fonctionnelle et non organique, au nombre desquels on peut citer :
Traumatologie – Rhumatologie – Système hormonal – Système cardio-pulmonaire – Système ORL – Système nerveux – Problèmes de peau – Troubles digestifs – Système urinaire – Affections génitales – Perturbations des sens – Dépressions nerveuses et stress – Pathologie du nourrisson – Whiplash injury = Coup du lapin.

CONTRE-INDICATIONS: Certaines pathologies digestives – cardio-vasculaires – Pulmonaires – Gynécologiques – Urinaires.

Cranio Réflexologie

par le Dr Martine Faure-Alderson

répertorié dans la réflexologie , initialement publié en édition 176 – Novembre 2010

La guérison par le TOUCHER et la réflexologie sont pratiquées depuis des millénaires. La thérapie cranio sacrée est un traitement non invasif qui a gagné une reconnaissance croissante au cours des dernières années. Cranio Réflexologie (RSE) se combine avec la thérapie cranio sacrée. La thérapie cranio-sacrée a été développée il y a environ 100 ans, au Missouri, par William G.Sutherland, un ostéopathe. Au Royaume-Uni, suite à une série de conférences en 1970, cette thérapie a pris un nouvel élan, grâce à un autre ostéopathe américain, basé à Palm Beach, John E Upledger DO.  Puis, les années suivantes, le concept de ce qui est maintenant appelé cranio Réflexologie (RSE) a été développé par l’auteur, le Dr Faure-Alderson, comme une méthodologie distincte combinant Réflexologie ET  Thérapie crânio-sacrale.  Le Dr Faure-Alderson en est arrivée à relier les deux approches thérapeutiques, lorsque, au cours du traitement, elle a travaillé certaines zones du crâne et du sacrum, puis a continué à travailler les dix zones des pieds. Elle a découvert que les points dans les pieds correspondaient aux perturbations qu’elle ressentait dans le crâne ou sacrum. Après 25 ans d’observations, elle a documenté sa thérapie de combinaison. RSE est un traitement non-invasif, avec effet profond sur une variété de dysfonctionnements des systèmes, en particulier dans le domaine des traumatismes – notamment de traumatismes physiques, comme le coup du lapin- ou des traumatismes émotionnels où il agit sur la torsion ou déformation des membranes méningées enveloppant la moelle épinière.

Le diaphragme crânien

La RSE est une méthode thérapeutique qui combine l’utilisation de la pression sur des zones spécifiques du pied qui concernent les 12 nerfs crâniens, ainsi que sur l’impulsion du fluide céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Le distingo entre cranio Therapy et de la RSE vient de ce que, avec ces derniers, on accède au fluide cephalo rachidien (LCR), à partir  d’un point dans le pied ou la main plutôt qu’à différents endroits sur le corps ou la tête. Sur le côté interne du pied et de la main, nous avons une zone de la colonne vertébrale où circule le liquide céphalo-rachidien. On le sent entre la base du crâne sur le point de sphéno basilaire symphyse (SBS), le sacrum et le coccyx. Le cerveau est au-dessus de la phalange distale du gros orteil. Il est également sur la face interne de la phalange distale du gros orteil. On trouve le trou occipital est trouvé là où l’atlas et l’axis sont situées. Les 12 paires de nerfs crâniens sont sur les phalanges de chaque orteil des doigts de pied droit et gauche, positionnées à l’identique sur chacun des pieds.

Zones réflexes des nerfs crâniens

La Cranio réflexologie aide à traiter les conditions liées aux traumatismes et au stress en équilibrant la répartition du LCR dans les quatre ventricules du cerveau. La pression appliquée aux points spécifiques sur les pieds permet de stimuler et d’harmoniser le rythme crânien ou le mécanisme respiratoire primaire (MRP). Le mouvement du fluide céphalo rachidien (LCR) peut être ressenti dans les pieds, comme une impulsion ou une onde, et il est tout à fait différent de l’impulsion du cœur. Un rythme de six à douze cycles par minute est le LCR normal pour les êtres humains de tous âges. Il peut augmenter à vingt-cinq au cours d’une fièvre ou descendre aussi bas que deux, dans le cas d’un coma ou d’une anoxie. Pendant une maladie ou un traumatisme, il y aura aussi une variation de la vitesse d’écoulement. Bien que ce rythme ait été toujours ressenti sur la tête, il peut être ressenti facilement sur les doigts ou les orteils.

Les sutures cranio-sacrées en réflexologie et la circulation dans le système crânien

  • Protocole du traitement général (théorie appliquée à la pratique) DURÉE: 2 modules de 3 jours + 1 module de 4 jours 
    • Matière vivante : Physiologie humaine
    • Milieu intérieur – Homéostasie – organes du corps humain
    • Absorption – Catabolisme – Énergétique cellulaire -Anabolisme
    • La division cellulaire : Mitose – Meiose
    • Pression osmotique : mouvement de l’eau
    • Embryologie humain
    • Structures ostéo-ligamentaires :Bassin – Colonne vertébrale – Mécanique de Wernham – Ligne de forces de la colonne vertébrale – Lois de Fryette
    • Système nerveux central : Les réflexes – Cervelet
    • THÉORIE :
      • Concept de la réflexologie plantaire
      • Anatomie du pied et de la colonne vertébrale
      • Distribution du système nerveux en fonction des métamères pour le diagnostic
    • PRATIQUE :
      • Protocole de la colonne vertébrale

     

    • Le membre supérieur : Os – Articulations – Muscles – Mouvements
    • Thorax-Côtes :
      Mouvements des côtes – mouvements des cartilages costaux et du sternum – Mécanisme des muscles intercostaux et du muscle triangulaire du sternum – Le diaphragme et son mécanisme – Les muscles de la respiration – Le jeu élastique des cartilages costaux
    • Fonction respiratoire :
      L’élasticité pulmonaire – Mécanique et mouvements respiratoires – volumes respiratoires et ventilation pulmonaire – Les échanges gazeux respiratoires – Régulation de la ventilation pulmonaire – Régulation et rythmicité des centres respiratoires
    • Le cœur :
      Le muscle cardiaque – L’automatisme cardiaque – Le tissu nodal – Phénomènes mécaniques – Fonctionnement cardiaque – Phénomènes électriques – Phénomènes régulateurs – Rythme cardiaque et système parasympathique – Rythme cardiaque et système sympathique – pression artérielle et système cardiaque
    • Le sang
    • Système réticulo-endothélial tissu lymphoide et défenses de l’organisme
    • Système lymphatique
    • Le néphron unité anatomique et fonctionnelle du rein :
      Le néphron- La fonction rénale – La filtration glomérulaire
    • THÉORIE :
      • Système digestif et cardio-vasculaire : anatomie et physiologie des organes et des viscères (estomac, rate /pancréas/foie/vésicule biliaire, intestins, poumons, cœur)
    • PRATIQUE :
      • Protocole du Système digestif et cardio-vasculaire.

     

    • Le concept crânio sacré :
      Le crâne – Le mécanisme respiratoire primaire – Fonctionnement du M.R.P.
    • Organes des sens : La vision – L’audition – l’olfaction – Le goût
    • Le système nerveux autonome :
      Système nerveux sympathique – Système nerveux parasympathique
    • Organisation générale du système nerveux végétatif :
      Voies efférentes sympathiques – Voies efférentes parasympathiques
    • – Disposition anatomique des nerfs sympathiques et parasympathiques
    • – centre et voies afférentes
    • Les nerfs crâniens (12)
    • THÉORIE :
      • Système lymphatique, hormonal et uro-génital : les hormones, anatomie et physiologie des organes (vessie/rein, organes génitaux).
    • PRATIQUE :
      • protocole du système lymphatique, hormonal et urogénital.

     

    • Le membre inférieur : Os – Articulations – muscles – mouvements
    • Concept de motilité des organes
    • Le tube digestif :
      Cavité buccale – Déglutition – Œsophage – Estomac – Intestin grêle – Côlon – Rectum
    • Les glandes annexes :
      Foie – Voies biliaires – Pancréas
    • La digestion
    • Les métabolismes : glucides – lipides – protides
    • Le pancrés endocrine
    • THÉORIE :
      • concept crânien et nerfs crâniens, plexis, articulations de hanche/genou et épaule/coude.
    • PRATIQUE :
      • traitement des points de hanche et épaule – plexis – nerfs crâniens.
    • EXAMEN :
      • (QCM sur 20 questions) Moyenne demandée : 12/20 pour passer en 2ème Année.
  • FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE: DURÉE: 3 modules de 4 jours + EXAMEN EN VUE DE L OBTENTION DU CERTIFICAT FINAL: DURÉE: 1 JOUR
  • Histoire et évolution de la RéflexologieThéorie du Reflex Therapy Total : L’arc réflexe viscéro-musculo-cutané et cuti-musculoviscéral
  • – La théorie des dépôts cristallins – Action-réactio-curation
    • Fondement du Reflex Therapy total : Le diaphragme thoracique, le diaphragme pelvien
    • – Le crâne et le diaphragme crânien
    • Champs d’application : maladies fonctionnelles – maladies dégénératives : Indications – contre indication
    • Principes holistiques et vitalistiques :
      La loi de HERING : fil conducteur dans l’appréciation de la vitalité
    • THÉORIE :
      • Le concept cranio sacré
    • PRATIQUE :
      • Protocole cranio sacré (1ère partie)

    Le support de la méthode : le système nerveux végétatif

    • Etude théorique : anatomie et physiologie – description et repère sur les pieds
    • Révision pratique des zones de structures
    • Le syndrome de stress Général : théorie de H. SELYE
    • Description et traitement des zones viscérales sur les pieds
    • Les 10 zones occipitales :
      intérêt, diagnostique et thérapeutique – pratique
    • Protocole de Traitement Général par l’utilisation du S.N.V
    • Appréciation de la vitalité par :
      La Morpho typologie, Syndrome de Stress Général – La Loi de HERING
      – Observation du malade – Etat aigu, chronique
    • Le néphron unité anatomique et fonctionnelle du rein :
      Le néphron- La fonction rénale – La filtration glomérulaire
    • Utilisation des fiches techniques
    • THÉORIE :
      • Le concept cranio sacré
    • PRATIQUE :
      • Protocole cranio sacré (2ème partie)

     

    • Pratique et révision du S.N.V et du syndrome de stress
    • Révision des zones occipitales
    • Application et traitement par systèmes : Système lymphatique-immunité Système endocrinien et génital – la peau -Organes des sens, Système nerveux, Nerfs crânien – Pratique de chaque Système – Pédiatre
    • Philosophie holistique et vitalistique (suite) – Sels de SCHUESSLER – Les métaux
    • Utilisation des fiches techniques
    • THÉORIE :
      • Le système lymphatique
    • PRATIQUE :
      • Protocole lymphatique

     

    • Fiches techniques (examen)
    • Etudes 3 niveaux de l’être humain : Physique / émotionnel / Mental
    • Etude des 3 tentoriums : sacrum – médium -crebellum
    • 2eme Support du Reflex Therapy Total : Whiplash Injury
    • Pratique des 3 tentes : Révision – Les remèdes de BACH et les huiles essentielles dans états de stress et les maladies psychosomatiques – Les minéraux et les métaux
    • Examen théorique et pratique pour obtention du Certificat de fin de stage
    • THÉORIE :
      • Le système cardio-vasculaire
    • PRATIQUE :
      • Protocole cardio-vasculaire.
    • EXAMEN :
      • (QCM sur 20 questions)

Théorie le matin

Explication au niveau du cerveau de l’adolescent et de ses problèmes

Pratique l’après midi

Protocole spéciale pour traiter les différents symptômes de l’adolescent

  • Manque de concentration
  • dyslexie
  • obésité / anorexie
  • relation parents / enfants
  • suicide
  • spiritualité
  • drogue
  • addictions
  • insomnie

Effets et symptômes des chocs mentaux, émotionnels et physiques

Compréhension du mécanisme derrière ses chocs, qui affectent l’homme dans son homéostasie.

Théorie le matin et pratique l’après midi

Intervenante

DR MARTINE FAURE ALDERSON

ainsi que les formateurs de l’école

dr-Martine-Faure-Alderson

Evènements

1 ÈRE ANNÉE – (12 jours – 2 250 €)

Nouvelle 1ere année

1er weekend du 15 au 16 septembre 2018

les autres dates seront confirmés avec le groupe

2 ÈME ANNÉE – (3 x 4 jours – 2 250 €)

Pré-requis – avoir fini la 1ère année

1ère session du 31 août au 3 septembre 2018

2ème session du 5 au 8 septembre 2018

3 ème et dernière session du 7 au 11 mars 2019

POST GRADUE  » WHIPLASH INJURIES – LES CHOCS »

Ouvert à tous les élèves de 1ère et 2ème année