Formation certifiante

HYPNOSE ERICKSONIENNE STRUCTURELLE A LA RÉUNION

Après 20 ans de formation y compris à l’international, Régis Lamotte a développé un enseignement singulier de la transe et de l’hypnose ericksonienne. Suite à ses recherches et à ses observations sur les mouvements et les processus de la conscience, il a construit une pédagogie tout à fait originale.

Une nouvelle recherche et une réflexion personnelle sur l’enseignement de la transe et de l’hypnose vous seront présentées, qui vous permettront d’avoir une pratique plus créative et plus libre.

Par des mises en forme visuelles des processus de la conscience, nous verrons comment l’hypnose permet le déplacement du point d’attention de la dite conscience dans les représentations des temps passé, présent et futur

PUBLIC :

Formateur, professeur, enseignant, étudiant, psychiatres et psychothérapeutes, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins, cliniciens, coach ou les simples curieux de leur propre évolution.

Ces 10 jours de formation ont pour but de vous familiariser avec l’utilisation de l’hypnose dans la continuité du travail de Milton Erickson et de l’approche stratégique de la thérapie brève en mettant en évidence la relation entre la structure du langage et l’expérience subjective.

Utilisation des Cartes Mentales dans l’acquisition des connaissances

OBJECTIFS :

Au terme de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Avoir les moyens, les capacités de faire reconnaître les spécificités de son altérité individuelle et de groupe,
  • Influer sur le cours de son histoire comme sur le cours de l’histoire collective.
  • Influer sur le cours l’évolution des frontières identitaires individuelles de l’enfance à l’âge adulte est en perpétuel changement.
  • Participer à la mise en lien de notre compréhension de la relation de complexité individuelle à la complexité du collectif.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

  • Groupe de 4 à 18 personnes maximum ;
  • Cours magistraux, cours individuels, études de cas (en situations simulées et réelles),
  • Analyses avec supports média (TV, DVD, enregistrements vidéo),
  • Mise en situation par groupe de deux et de trois personnes.

VALIDATION :

Certification par « The Society of Neuro-Linguistic Programming » En association avec « The NLP Connection » Organisme certifiant en PNL depuis 1983

PROGRAMME :

  • Origine de l’hypnose

De Charcot à Erickson en passant par Freud et Janet. Références théoriques, neurologiques, physiologiques, psychologiques expérimentales/cognitives et psychanalytiques.

  • Particularités de l’hypnose Ericksonienne

La position basse du thérapeute est essentielle pour permettre au sujet d’accéder à ses propres ressources. Vous apprendrez à développer cette aptitude.

  • Présupposés de l’approche Ericksonienne

Vous découvrirez comment Milton Erickson, par son expérience, a développé une approche de la relation aux possibles de l’inconscient nous permettant de réactiver le changement quand il est nécessaire.

  • Apprendre la mise en transe, les états de dissociation

Vous apprendrez les différents processus d’induction de la mise en transe et les formes linguistiques génératrices d’états de dissociation.

  • L’importance de la structure linguistique

Vous vous familiariserez avec les particularités des structures linguistiques du langage Ericksonien tant sur les contenus que sur les structures.

  • Langage, structure et mouvements de conscience

Nous aborderons le langage dans sa relation aux représentations mentales et à leur spatialisation

Nous nous baserons sur des modèles structurels pour construire des inductions en adéquation avec les structures mentales des problématiques apportées. Les modèles structurels se basent sur des représentations de fractales, bande de Moebius et modèles de complexités heuristiques.

  • Langages métaphoriques, construction et utilisation de métaphores

Origine et histoire de la métaphore (figures de rhétorique). Différents types de métaphores (ouverte, fermée). Construction des métaphores (histoires, contes, recadrages). Application et pertinence des métaphores.

  • L’Hypnose : une approche pour rétablir le lien conscient/ inconscient

Vous verrez comment accompagner un sujet afin de lui permettre de retrouver toute la créativité de son inconscient face à ses limites conscientes.

  • Développement et structure d’une séance

Vous apprendrez à construire, par différentes séquences, une séance d’hypnose afin de garantir l’intégrité du sujet.

  • Les différentes modalités d’induction

Apprendre les différents moyens de mise en transe : fixation de l’attention, catalepsie, lévitation, etc…

  • L’hypnose comme état d’apprentissage

Apprendre comment permettre à un sujet de retrouver des espaces inconscients, sources d’apprentissage.

  • Les phénomènes de lévitation

Vous apprendrez à induire des phénomènes de lévitation comme indicateurs de la transe, et à observer finement les réponses idéomotrices.

  • Déplacement de la conscience dans les sens

Vous vous enrichirez en partageant les acquis de la longue pratique thérapeutique de Régis Lamotte, de ses recherches et expériences sur les mouvements et processus de la conscience.

PRE REQUIS :

Avoir effectué une formation « Praticien  en hypnose Ericksonienne

OBJECTIFS :

Au terme de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Avoir les moyens, les capacités de faire reconnaître les spécificités de son altérité individuelle et de groupe,
  • Influer sur le cours de son histoire comme sur le cours de l’histoire collective.
  • Influer sur le cours l’évolution des frontières identitaires individuelles de l’enfance à l’âge adulte est en perpétuel changement.
  • Participer à la mise en lien de notre compréhension de la relation de complexité individuelle à la complexité du collectif.

VALIDATION :

Certification par « The Society of Neuro-Linguistic Programming » En association avec « The NLP Connection » Organisme certifiant en PNL depuis 1983

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Groupe de 4 à 18 personnes maximum ;
  • Cours magistraux, cours individuels, études de cas (en situations simulées et réelles),
  • Analyses avec supports média (TV, DVD, enregistrements vidéo),
  • Mise en situation par groupe de deux et de trois personnes.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre pour la validation du MASTER en Hypnose Ericksonienne donnant lieu à la Certification comprennent 200 heures répartis comme suit :

–           70 heures, dix jours de face à face pédagogique

–           45 heures de travaux et lectures

–           30 heures de pratique

–           15 heures de supervision

–           40 heures (les 2 études de cas et leur retranscription – Pratiques, écoutes d’inductions audio et lectures additionnelles…)

Deux types d’évaluation seront effectués durant la formation, le premier portant sur les connaissances en contrôle continu, le second sur les mises en application des savoirs acquis par la remise de deux études de cas sur support audio ou vidéo, accompagnées de la retranscription du contenu.

PROGRAMME :

NOTION DE SYMPTOME & D’INTEGRATION D’EXPERIENCE

HYPNOSE ET STRATEGIES – Les outils de la stratégie

« EGO STATE » ET TRAUMATISME

APPROFONDISSEMENT DES MODELES STRUCTURELS :

Spatialité, temporalité, intérieur/extérieur, métaprogrammes cognitifs.

Les différentes approches de traitements qui suivent seront chacune détaillées dans leur structure :

  • Protocole de régression en âge

Apprendre à retrouver les états de confiance au-delà du moi.

  • Protocole: Centration, concentration

Apprendre à laisser l’espace mental libre entre votre concentration dans le présent et l’objet de votre concentration dans le futur de votre objectif.

  • Protocole: Stratégies de la Résilience.

Réintégration d’une partie de vous-même, laissée en souffrance dans votre passé.

  • Stratégies du traitement du Deuil

Protocole de réorganisation de la place du défunt dans l’imagerie mentale.

  • Différents protocoles de traitements de la douleur

Retrouver une conscience accrue de vous-même en vous réappropriant les possibles psychologiques et mentaux de la gestion de la douleur.

  • Anesthésie

Apprendre à pratiquer des anesthésies locales pertinentes en fonction du problème.

  • Protocole de réinterprétation de l’histoire

Apprendre le point de déplacement de la conscience dans la carte géographique représentant l’histoire.

  • Protocole des différents champs cellulaires

Apprendre le déplacement de l’attention dans les différents niveaux de conscience inconsciente, végétal, minéral…

  • La structure du temps et de l’espace dans le langage

L’expérience subjective perceptuelle étant construite sur une notion de temps et d’espace, vous apprendrez comment agir dans une interaction hypnotique afin de permettre au sujet la réorganisation de son expérience.

  • La conscience témoin

Dans la gestion des états émotionnels, apprendre à maintenir l’émotion pertinente, selon les contextes (sport, accompagnement thérapeutique, métier de spectacle…)

  • Réponse idéomotrice

Transfert de réponses idéomotrices inconscientes d’un espace droit ou gauche en utilisant les capacités holographiques du cerveau.

  • Relation entre état hypnotique et grandes traditions philosophiques

Le questionnement et la maïeutique Socratique.

 

Intervenant

RÉGIS LAMOTTE

regis-lamotte

Evènements

Praticien – (10 jours)

Île de la Réunion – 2 sessions

1 650€

1ère session du 25 au 29 octobre 2018

2ème session – janvier/février 2019

Master – (10 jours)

Île de la Réunion – 2 sessions

1 650€

1ère session du 30 octobre au 2 novembre  2018

2ème session – janvier /février 2019