Formation

ECOLE DE BIODECODAGE CHRISTIAN FLECHE

«Tout ce qui n’est pas exprimé est, dans le corps, imprimé.»

 LE DECODAGE BIOLOGIQUE®- PRESENTATION

 L’être vivant a un corps pour exprimer ses programmes de survie et d’adaptation aux nouveautés imprévues du quotidien. Ce corps a en lui toutes les ressources pour retrouver l’origine des maladies, en libérer le ressenti, les prévenir.

La mise en maladie est possible grâce à certains principes biologiques. Le symptôme est la réaction d’adaptation à un événement non abouti et qui se fige dans le temps. Il pourra se reproduire à distance du trauma de départ par simple stimulation interne (pensée) ou externe (ancre). Le trauma est suivi d’une amnésie post-traumatique.

Le symptôme est maintenu dans le temps grâce à la croyance limitante causale ou consécutive au choc. En d’autres mots, le problème n’est pas la maladie mais ce qui l’a créée: cet événement si choquant que nous l’avons refoulé. «La maladie du corps est la traduction, par le cerveau, d’un programme biologique de survie vécue par le psychisme.»

Le Biodécodage® s’appuie sur l’expérience de nombreux chercheurs et praticiens comme par exemple: Marc Fréchet, Groddeck, Philippe Lévy et d’autres auteurs ont démontré que les « maladies » n’existent  pas en tant que manifestations isolées d’une cause, mais qu’il peut s’agir de programmes biologiques, chargés de sens. La maladie aurait donc un sens, elle serait un programme biologique de survie pour s’adapter à une situation ingérable, source de stress (cf. H. Laborit, H. Selye).

Le Biodécodage® a pour objectif à travers l’écoute, d’identifier l’origine émotionnelle de la maladie et d’accompagner vers la transformation.

LE DECODAGE BIOLOGIQUE® – LA TECHNIQUE

 L’émotion, c’est le chant des cellules, c’est leur murmure, la lumière électrique, chaude et chimique, la réalité subjective des noyaux cellulaires. L’émotion, c’est une petite cellule qui parle d’elle, qui se montre, farouche-animal. moine-pudique, artiste-nue, elle se dit sans voile, en satisfaction ou en frustration.

Lorsqu’un organe est considéré comme« malade»(!), il exprime cette fonction biologique en manque ou en excès (quantité) ou en qualité insatisfaisante. La maladie est un ressenti devenu inconscient, entré en biologie. Le ressenti pathologisant est une fonction biologique insatisfaite. La fonction biologique est un mode d’adaptation au monde extérieur. Et nous sommes la totalité de nos modes d’adaptation, mis en place puis véhiculés par tous nos ancêtres.

Le Biodécodage® est une nouvelle approche de la thérapie et de la santé basée sur le sens biologique des symptômes. L’observation, l’écoute des patients par un nombre croissant de chercheurs, médecins, thérapeutes et passionnés, mettent en évidence le lien intrinsèque entre chaque maladie et une émotion appelée: ressenti biologique conflictuel.

Pour quoi? Car le corps est un ensemble d’organes. Ils assurent une fonction biologique pour la survie du tout. Les poumons respirent pour oxygéner toutes les cellules. L’estomac digère pour toutes les cellules ; les os soutiennent tout le corps et lui permettent d’explorer le monde ; les organes des sens nourris, oxygénés, portés, apportent des informations au cerveau qui permet au corps de trouver sa nourriture etc.

Cela est biologique et non pas psychologique.

 La vie est biologique par nature, psychologique par accident.

En effet, lorsque la fonction biologique est satisfaite, apparaît le ressenti biologique de satisfaction. Nous avons bien mangé, nous nous sentons bien, repu, comblé ; nous avons bien dormi, nous sommes en sécurité, nous voyons quelque chose de beau, nous avons déféqué, eu un acte sexuel…

En résumé dès qu’un organe est comblé, apparaît une émotion spécifique: libéré, soulagé, transporté, touché, comblé, etc. Et lorsqu’une fonction biologique n’est  pas satisfaite, dès qu’un organe  n’a pas eu ce pour quoi il est programmé, apparaît immédiatement une sensation afin de corriger cela : c’est le ressenti conflictuel biologique:

  • Derme: souillé(e)
  • Larynx: effrayé(e)
  • Thyroïde: impatient(e)
  • Épiderme: isolé(e)
  • Estomac: écœuré(e)
  • Rectum: mis(e) de côté
  • Col de l’utérus : frustrée

Le biodécodage® ou décodage biologique® des maladies a pour spécificité de décoder de façon biologique toutes les maladies sans exception: maladies physiques, fonctionnelles, organiques, génétiques, psychiques, comportementales. Décoder de façon biologique revient à se demander:

Quelle est la fonction positive de ce symptôme?

  • Plus de bronzage, un mélanome permet plus de protection
  • Plus de poumons permet d’attraper plus d’oxygène
  • Plus de sein permet de fabriquer plus de lait, et ainsi de nourrir d’avantage celui, celle que l’on croit en danger
  • Plus de nausée, de vomissement permet d’éliminer plus de contrariété indigeste

En d’autres termes : Qu’est-ce que la pathologie apporte à la physiologie?

 Le biodécodage® est l’art de décoder, d’écouter le patient de façon biologique, afin de retrouver l’instant d’entrée en maladie: le bio-choc ou psycho-choc.

Pour cela la technique du Biodécodage® se sert des prédicats, ou langage biologique spécifique à chaque personne («je croque la vie à pleine dents», «cette histoire me brasse», «disons que ça marche dans le bon sens», «tu m’as cassé» etc.), de la gomme et de l’encrier, de la clinique et fait le lien avec une histoire personnelle.

Toute maladie démarre en un instant, suite à un bio-choc, que l’on appelle un conflit déclenchant, car il déclenche, réveille une histoire conflictuelle passée ou conflit programmant.

QUELQUES BIODECODAGES- LES RESSENTIS BIOLOGIQUES CONFLICTUELS

 ASTHME

« Je me sens privé d’espace de liberté, de vie, de confort, alors je veux ouvrir à fond mes bronches. Et, en même temps, ce que l’on me propose m’oppresse, m’intoxique, alors je me ferme à cette  pollution, a cette atmosphère ».

« Je veux une grande chambre parfumée, aérée, et on me fait dormir à la cave.»

LA SCLEROSE EN PLAQUES

« Je dois au même instant faire deux gestes contraires: partir – rester; me lever- m’asseoir. »

Les parents de l’enfant X divorcent et lui proposent de suivre le parent de son choix. Mais s’il va avec maman, il ne verra plus jamais papa, et inversement. Quoi qu’il fasse, il est perdant.

LE PSORIASIS

« Pour ne pas être agressé.je me sépare de moi, de qui je suis.»

« A l’école, si je m’exprime, on va se moquer de moi. me critiquer, me juger puis me rejeter. »

« Si je ne m’exprima pas, personne ne vient vers moi, je me sens seul. »

DOULEUR

  1. l) « Le contact m’est imposé» On se brule la main. On a mal. C’est un signal. Il ne faut pas que je sois en contact avec ça. On se cogne contre une vitre. Ça fait mal. Donc le contact est imposé.
  • 2) « Je suis séparé du confort» Encrier, puisqu’il y a une douleur. Il y a donc bien quelque chose qui se rajoute. Je suis séparé du confort, de la douceur, du plaisir, de la sensation. Sentir quelque chose plutôt que rien.

ALTERNANCE D’ANOREXIE ET DE BOULIMIE

« La nourriture (affective) est à la fois toxique et indispensable. Sans elle, je ne peux pas vivre, avec elle, je meurs.»

« J’ai besoin d’affection, de tendresse, mais je crois que cette affection me fait du mal. je la rejette.»

LA MALADIE D’ALZHEIMER

« Les gens m’agressent, m’ennuient, je veux m’en isoler, me mettre dans une bulle mais je ne supporte pas la solitude. »

« Je veux à la fois ne pas être séparé, et, en même temps, ne pas être envahi. J’ai besoin de l’autre, qu’il ne soit pas trop loin mais pas qu’il soit trop près non plus. »

« Je suis dans une clinique: on s’occupe de moi, je résous mon conflit de séparation) et je mets tout à distance puisque je suis dans mon monde intérieur. Je solutionne mon conflit d’agression).»

SYNDROME DU CANAL CARPIEN

« Je me dévalorise car je n’arrive pas à trouver comment agir» Conflit en lien avec les intermédiaires, sous-chef, internet, poste… Pré-conflit: personnalité qui a besoin de contrôler.

L’ESPRIT DE LA FORMATION

Cette formation s’articule sur l’alternance d’informations théoriques et d’exercices pratiques visant à:

  • Intégrer la formation;
  • Travailler sur ses propres conflits;
  • Pouvoir utiliser le décodage biologique pratique dans ses consultations.

Ainsi. tout au long de la formation, vous aurez accès à ces points:

  • Etude théorique et pratique de la biologie, de la psychologie et des appareils constituant le corps humain;
  • Questions – réponses avec les enseignants;
  • Réajustement avec les connaissances

L’EQUIPE DE FORMATEURS

La richesse de cette formation tient au fait que l’enseignement est assuré par plusieurs enseignants spécialistes, chacun ayant acquis une renommée internationale dans le domaine du Décodage Biologique Pratique.

LES TEMPS FORT DE LA FORMATION

  • L’expérience intense des protocoles comme accompagnant et comme accompagné (100% des participants);
  • Les découvertes marquantes pour l’évolution personnelle;
  • L’efficacité des outils utilisés;
  • L’énergie du groupe et l’aventure collective.

LES 3 VOLETS DE FORMATION

Tous les modules sont assurés par les formateurs de l’école de Biodécodage®.

  • Volet 1 : Conseiller -17 jours obligatoires -ouverts à tout public et sans pré-requis.
  • Volet 2 : Accompagnateur – 31 jours obligatoires – Pré-requis volet 1
  • Volet 3 : Psycho-Bio-Praticien – 22 jours obligatoires – Pré-requis volet 1 (et 2 pour la validation de Psycho-Bio-Praticien)
  • Volet 4 : Modules « Optionnels » ouverts à tout public et sans pré-requis (sauf prédicats et conflits verrouillants)

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation en Décodage Biologique Pratique s’adresse aux professionnels de la santé du corps (infirmiers.ères, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes, etc.), de la santé de l’esprit (psychologues, psychothérapeutes, hypnothérapeutes, coaches, etc.), aux sportifs, aux enseignants, ainsi qu’à toutes personnes sans bases médicales, dans le domaine de, ou intéressées par, la relation d’aide et le bien-être (avec les enfants, les adolescents, ou les adultes).

Elle s’adresse également aux personnes intéressées par un mieux être, leur permettant de cheminer sur leur propre développement personnel et acquérir des outils pour le quotidien.

PRÉ-REQUIS

Sans pré requis pour cette formation intense sur le plan émotionnel.

PLAN DE FORMATION

 

Avertissement

Le Décodage Biologique Pratique n’est pas une promesse de guérison, n’est pas une vérité, une certitude. C’est une ouverture, une curiosité, un champ d’hypothèses avec le thérapeute pour guide, mais que seul le patient pourra confirmer ou infirmer.  Notre démarche n’est pas une alternative à la médecine, elle peut parfois lui en être complémentaire.

Le Décodage Biologique Pratique ne remplace pas une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé (tels que psychologue, ostéopathe, énergéticien ou kinésithérapeute…).

Tout patient, stagiaire et autre sont encouragés à suivre traitement et conseil venus du médecin.

Le Décodage Biologique n’est ni une approche biologique totale du vivant, ni une réduction aux aspects transgénérationnels, ni une discipline annexe de la médecine nouvelle défendue par le Dr Hamer.

Le praticien en Décodage Biologique ne prescrit aucun traitement médical, ne fait aucun diagnostic médical.

Le praticien en Décodage Biologique ne se substitue en rien au médecin dans tous ses attributs.

Conseiller en Biodécodage

Formations obligatoires : 17 jours 

Cette formation vous invite à découvrir puis à acquérir des connaissances pour développer ou compléter votre pratique de la relation d’aide de manière concrète. Ce cycle se compose de 6 «modules» de 2 et 3 jours chacun, qui sont répartis sur un an pour valider votre titre de Conseiller en Biodécodage®.

CONTENU DES MODULES

Tout du long du cursus, des protocoles sont présentés et pratiqués.

Le classement des thèmes par module est donné à titre indicatif.

Ils seront tous abordés en fonction du déroulement de la formation et de la dynamique du groupe.

Fondamentaux – Module 1 (2 jours)

Durant ces 2 jours de découverte, dans un cadre bienveillant, vous découvrirez les grands principes du Biodécodage et comment le pratiquer en petits groupes. Vous aurez alors un avant-goût du cycle de formation Biobases qui permet d’acquérir les bases de la compréhension pratique du sens biologique et émotionnel des symptômes.

Véritable aventure personnelle et acquisition de compétences, le cycle « Biobases », est une formation certifiante ouverte aux particuliers passionnés comme aux professionnels à la recherche de nouveaux outils. Durant les 6 modules, vous découvrirez l’écoute et la compréhension des émotions à l’origine de nos symptômes. Vous apprendrez à identifier et débusquer nos véritables ressentis, pour ensuite leur donner un sens positif. Vous pourrez alors utiliser ce message pour soulager, orienter et réparer …

Outre le souvenir unique que laissera cette aventure intérieure et collective, vous aurez découvert des pans entiers de vos ressentis et disposerez de compétences très pertinentes pour la relation d’aide.

Programme 

Module 1 Fondamentaux

  • Découvrir et expérimenter le lien émotion/cerveau/corps. Comprendre comment « on tombe malade » : la logique du symptôme, le sens biologique des maladies. Affiner l’écoute des ressenti biologiques maladisant et les transformer. Distinguer pensées, sensations, émotions.

Module 2 (3 jours)

  • Les deux logiques, rationnelle, émotionelle ; La Biocible; Le Biochoc; Les ressentis et les besoins primaires et secondaires; Les familles de conflits; Les 3 leurres de la biologie; Lien psychisme/ cerveau / corps ; Phylogenèse et Ontogenèse ; Conflits de Procuste et de diagnostic ; Choix de «biologisation»; Allergies; Le 1er étage: tronc cérébral.

Module 3 (3 jours)

  • Le système neurovégétatif; Inflammation; Les phases de la maladie; Crise épileptique; Conflit auto­ déclenchant; Insuffisance; Syndromes d’épuisement; Chronicité; Conflit de peur; Germes, infections; Trois plans de conflits; Réel, irrationnel, et symbolique; Le 2e étage: le cervelet.

Module 4 (3 jours)

  • Anatomie, physiologie du cerveau ; Maux de tête et tumeurs cérébrales; Cancer; La gomme et l’encrier; Le 3ème étage: Moelle.

Module 5 (3 jours)

  • Côtés droit et gauche; Le portail d’entrée en biologie; Les conflits verrouillants; Initiation aux prédicats; Douleurs; Latéralité; Le 4e étage: cortex; Ressentis masculin et féminin; Ressentis « non sexués »; Bascule hormonale.

Module 6 (3 jours)

  • Intégration des 5 modules et passage de certification de conseiller

Accompagnateur en Décodage Biologique Pratique

Formations obligatoires : 31 jours 

  • Trangénérationnel (4 jours)
  • Projet sens et cycles biologiques (3 jours)
  • Bio-Pnl 1 (4 jours)
  • Bio-Pnl 2 (4 jours)
  • Croyances (4 jours)
  • Troubles du comportement (4 jours)
  • Validation du second volet « Accompagnateur en décodage » et étude d’une séance de thérapie (4 jours)
  • Pourquoi devenir thérapeute: (4 jours)

Objectif 

  • :Approfondir l’étude théorique et pratique dans chaque fonction organique.
  • Accueillir et explorer les ressentis biologiques rencontrés.
  • Affiner son écoute biologique et thérapeutique par appareil.

Compétences :

  • Savoir :
  • – Connaissance approfondie du décodage biologique
  • Savoir-Faire :
  • – Savoir poser une hypothèse sur l’origine conflictuelle du symptôme.
  • – Trouver la stratégie thérapeutique adaptée à l’hypothèse de l’origine conflictuelle du symptôme.
  • Savoir-Etre :
  • – Avoir identifié et commencé à travailler sur ses conflits de base liés à son histoire afin d’être en mesure de distinguer ses propres conflits de celui des patients.

Méthode :

Chaque stagiaire, déjà validé en tant que Conseiller, souhaitant recevoir la validation d’Accompagnateur en Biodécodage devra :

  • Répondre par écrit au questionnaire « accompagnateur » (de 32 questions)
  • Préparer 3 cas cliniques avec élaboration du portail d’entrée en biologie, puis présenter un des cas (choisi par le formateur)
  • Avoir été supervisé dans des mises en situation au moins 2 fois dans les 6 mois précédant la validation.

  • Trangénérationnel (4 jours)

  • Projet sens et cycles biologiques (3 jours)
  • Éclairer notre passé et choisir notre avenir

Le projet-sens, c’est le projet qui donne sens à la conception d’un enfant. Ainsi, la naissance est le résultat du projet-sens de la mère et le projet-sens du père. Ce sont les intentions, les projections faites par chacun d’eux sur leur enfant :

  • « Mon fils, tu seras le grand champion/ingénieur/etc. que je n’ai jamais été … »
  • « Tu permettras au couple de rester marié … »
  • « Ma fille, tu t’occuperas de moi pour mes vieux jours, tu remplaceras ta soeur disparue … » Etc.

Ces projections guident immanquablement notre vie, parfois de manière positive, parfois de manière négative. Ce sont nos valeurs, notre modèle de vie, qui nous appartiennent et auxquelles nous sommes fidèles jusqu’au moment où … notre vie se met à coincer, à couiner, à dysfonctionner. Car, au bout du compte,  ces projets, nous ne les avons pas choisis ! Alors qui sommes-nous réellement ? Quels sont nos véritables projets de vie personnels ? Notre destin est-il tracé ou il y a t’il d’autres routes à emprunter ? Notre âme a t’elle un plan pour nous ? Nous vous invitons à consacrer 3 jours pour définir l’essence de votre vie, dans la richesse et la diversité d’un groupe. Dans un climat bienveillant et ouvert, nous consacrerons chacune des journée à l’exploration des différents possibles de notre vie : la voie du père, la voie de la mère et enfin la voie de notre âme … Ce sera l’occasion de se libérer de missions épuisantes, de s’alléger de fardeaux bien trop lourds à porter. Ce sera une magnifique expérience vers soi et les chemins des autres. Ce sera 3 jours à éclairer notre passé et choisir notre avenir …


Les 3 premiers jours de ces bases PNL, nous aborderons les thèmes suivants  sous forme de cours théoriques, démonstration, travaux en sous-groupes et feed-back :

  • Définition et sources de la PNL
  • Observation du  langage verbal et du non-verbal
  • Comprendre comment nous créons nos représentations internes et notre modèle du monde
  • Calibration (observation accrue)
  • Synchronisation (reformulation verbale et posturale)
  • Guidage par des questions ouvertes ayant chacune un objectif
  • Créer et maintenir la relation
  • Les prédicats, manifestation du registre sensoriel
  • Nos valeurs et leurs équivalences concrètes
  • L’index de computation ou comment fonctionnons-nous
  • La formulation de l’objectif
  • La structure accord et désaccord (ou le verre à moitié vide ou à moitié plein).

Le 4ème jour sera consacré à l’accès aux ressources en cas de situation difficile : ancrages et niveaux logiques.


Pour ce second module Outils et protocoles PNL, nous aborderons :

Les sous-modalités :

  • Modifier des sous-modalités pour modifier des perceptions sensorielles et leur impact émotionnel désagréable
  • Le Swish Visuel : se débarrasser d’images inhibantes ou traumatisantes
  • Guérir du Deuil : transformer un sentiment d’absence extérieur par un sentiment de présence intérieure
  • Changement d’histoire de vie : nettoyer les schémas récurrents inhibants

Les trois positions perceptuelles : résolution de conflit relationnel, se mettre en empathie

Le cadre COMME SI : générateur ou renforcement de comportements optimisés

Traitement des phobies : double dissociation permettant de déprogrammer les peurs irrationnelles

Le Recadrage dit « en 6 pas » : modifier un comportement négatif tout en gardant son intention positive

Le recadrage spatial : Négociation entre 2 parties internes, neutralisation des polarités

Les Enchaînements : comment passer d’un état interne négatif à un état interne désiré


  • Croyance (4 jours)

Qu’est-ce qu’une croyance ? Quand, comment et pourquoi cette croyance s’est-elle mise en place? Et surtout comment démasquer ses croyances et s’en libérer ? « Le monde des événements n’a pas de sens en soi, il a celui que nous lui prêtons ! » Entre chaque événement du quotidien et notre conscience, existent les croyances. Ces croyances, truismes et autres évidences ne sont jamais remises en question. Ce sont les opinions venues de notre éducation, de nos parents, de notre clan, de notre culture, etc. Elles nous pilotent dans nos choix, nos joies et nos souffrances. La question qui va permettre une libération profonde, voire même une évolution intérieure de chacun, est : « Quelle est la croyance qui a fait que tu as ressenti l’événement de façon désagréable et  limitante ? Qu’est-ce qui te distingue de ton voisin qui, lui, est resté calme ? ». Car avant le ressenti, il y a le sens donné à l’événement. Les croyances sont ce qui structure notre expérience du réel. Elles sont fondamentales. Mais les avons nous choisies ?

  • Approfondir les outils d’exploration et de compréhension de la structure des expériences subjectives et des croyances et convictions afférentes
  • Analyser des schémas organisateurs (structure et fonction), les transformer, savoir les reproduire et les transférer, en créer de nouveaux
  • Mettre en évidence les paradigmes d’un système (entreprise, …) pour les faire évoluer, les transformer
  • Identifier, analyser les croyances limitantes d’un individu, les transformer pour les rendre ouvrantes

  • Troubles du comportement (4 jours)

Les troubles du comportement ou psychiques ont un fondement biologique, ils sont la solution de deux instants conflictuels. De manière structurelle et pratique, nous vous proposons de revisiter ces troubles de l’humeur et de la pensées sous l’angle du Biodécodage. Son apport original et concret aidera à notre compréhension des troubles de l’esprit, de l’humeur et des comportements. Théorie et exercices pratiques s’alterneront pour vous permettre de découvrir et d’intégrer tous les éléments suivants :

Les troubles du comportement

  • Définitions et critères. Un même conflit peut être vécu de façon physique ou psychique.
  • Les troubles psychiques reliés aux conflits : du tronc cérébral, du cervelet, de la moelle et du cortex cérébral, qui sont les quatre étages de la biologie.
  • La connaissance des nombreuses formes d’association de conflits permet de les repérer et d’agir sur les conflits basiques, dissimulés, les constituant.
  • Application pour les délires mystiques, tentatives de suicide, phobies, troubles de l’humeur.
  • Les mécanismes de Défense
  • Transfert et contre-transfert : les transversales de la guérison.

Les organes externes, prolongements du cerveau

  • Les hobbies, le sport, le métier, la voiture, l’animal domestique sont autant de somatisations possibles donc d’expressions du conflit.
  • En effet, tant que nous nous identifions à tel ou tel objet externe, celui-ci devient notre prolongement et notre solution biologique de survie.

 

Cette formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide qui souhaitent approfondir et valider leurs motivations inconscientes. En effet, chacun de ces professionnels, est en relation avec l’autre et son inconscient afin d’accueillir et transformer plaintes et souffrances. Dans ce but, chacun a ses propres techniques, très efficaces pour aider, soulager, accompagner, soigner, traiter, rééquilibrer, décoder, etc. Mais être thérapeute n’est-il qu’une technique ? Les patients sont-ils tous les mêmes ? Ont-ils les mêmes réactions ? Appartenir à un mouvement (Biodécodage, MTC, psy, etc.) suffit-il à satisfaire toute une vie ? Cette formation, surtout pratique, vous guidera afin que vous puissiez mettre en place des stratégies personnelles résolument créatrices et nouvelles. Car notre profession peut être un marche-pied vers un épanouissement mutuel lorsque nous devenons conscient de l’inédit de chaque relation thérapeutique, de ces moments de profonde authenticité. N’est ce pas là un chemin de croissance, un potentiel sans cesse renouvelé ?

L’objectif de la formation:

  • Connaitre les motivations inconscientes à exercer une activité de thérapeute et mettre en lumière les phénomènes de réparation et contre transfert négatif
  • Installer une attitude professionnelle
  • Connaître et comprendre l’exercice de la profession dans le cadre juridique et légal

L’évaluation des acquis, des attitudes et des techniques professionnelles est évaluée au fil des exercices par le formateur. Des « feed-back » individuels sont faits auprès du participant de manière régulière


Psycho-Bio-Praticien

Formations obligatoires : 22 jours 

Ce cycle vous invite à découvrir puis acquérir des connaissances biologiques, psychologiques et thérapeutiques afin de développer ou compléter votre pratique de la relation d’aide. Ce cycle est essentiel dans votre pratique du Biodécodage et c’est pourquoi il est obligatoire pour le niveau de Psycho-Bio-Praticien.

  • Chaque journée est consacrée à un appareil (cardio, gynéco, etc.)
  • Le matin sera dévolu à la théorie : étude de l’anatomie, de la physiologie et des conflits spécifiques à chaque organe constituant l’appareil étudié (exemple : la cardiologie avec les veines, artères coronaires, myocarde, valvules, troubles du rythme,…)
  • L’après-midi sera employée à la pratique de nouveaux protocoles adaptés à la tonalité conflictuelle de chaque appareil.

Chaque module peut-être suivi indépendamment des autres

  • PCU, module d’étude de : Pneumo (1 jour), Cardio (1 jours), Uro (1 jour)
  • DG, module d’étude de : Digestif (2 jours), Gynéco (1 jour),
  • NE, module d’étude de : Neuro (2 jours), Endocrino (1 jour)
  • OH, module d’étude de : Osthéo (2 jours), Hémato (1 jour),
  • ODO, module d’étude de : Ophtalmo (1 jour), Dermato (1 jour) Oreille (1 jour)
  • Supervision : 4 jours
  • Validation de Psycho-Praticien: 3 jours

Objectif 

  • :Approfondir l’étude théorique et pratique dans chaque fonction organique.
  • Accueillir et explorer les ressentis biologiques rencontrés.
  • Affiner son écoute biologique et thérapeutique par appareil.

Compétences :

Savoir :

  • – Connaissance approfondie du décodage biologique
  • – Etre capable de faire un portail d’entrée en biologie

Savoir-Faire :

  • – Savoir poser une hypothèse sur l’origine conflictuelle du symptôme.
  • – Trouver la stratégie thérapeutique adaptée à l’hypothèse de l’origine conflictuelle du symptôme.

Savoir-Etre :

  • – Avoir identifié et commencé à travailler sur ses conflits de base liés à son histoire afin d’être en mesure de distinguer ses propres conflits de celui des patients.

Méthode :

Chaque stagiaire, déjà validé en tant que Conseiller, souhaitant recevoir la validation de Psycho-bio-Praticien devra :

  • Répondre par écrit au questionnaire (de 32 questions)
  • Présenter 15 premieres minutes d une séance.
  • Préparer 3 cas cliniques avec élaboration du portail d’entrée en biologie, puis présenter un des cas (choisi par le formateur)
  • Avoir été supervisé dans des mises en situation au moins 2 fois dans les 6 mois précédant la validation.

Nous proposons également des modules « Optionnels » ouverts à tout public et sans pré-requis.

Ils complètent idéalement et enrichissent pleinement la formation  de Psycho-Bio-Praticien. 

  • Prédicats (2 jours) (pré-requis volet 1)
  • Thérapie familiale enfant (3 jours)
  • Thérapie familiale couple (3 jours)
  • Psychopathologie (6 jours)
  • Hypnose (4 jours)
  • Conflits verrouillants (3 jours)(pré-requis volet 1)
  • Métaphores thérapeutiques et doubles contraintes (4 jours)
  • Intuition et créativité (2 jours)
  • Le deuil (2 jours)
  • Le surpoids (3 jours)
  • Les addictions et se libérer des dépendances (3 jours)
  • Structure du changement (2 jours)

  • Prédicats (2 jours)

  • Thérapie familiales enfants (3 jours)

Comprendre et agir plus loin qu’un dysfonctionnement. Ce type de formation est indispensable à tout thérapeute qui souhaite travailler avec des enfants. Car, en agissant sur sa famille, ou sur la représentation qu’il en a, on traite l’enfant de son dysfonctionnement. Sinon plus tard, nous traiterons l’enfant dans le patient devenu adulte, comme c’est si souvent le cas. Cet atelier est ouvert aussi bien aux thérapeutes, qu’aux curieux et aux volontaires d’un travail personnel. Car chacun garde en lui l’empreinte de sa vie familiale qu’il va inconsciemment reproduire dans sa vie.

  • Découvrir comment les conflits psycho-biologiques se transmettent entre  les générations et les résoudre,
  • Détecter les conflits familiaux non-exprimés, détecter les jeux pathogènes qui se cachent à différents niveaux du système familial,
  • Les coussins familiaux,
  • Trouver le jeu de rôle incarné par l’enfant :
    • jeu d’alliance
    • répétition cachée,
    • règle cachée : à qui obéit-on ?
    • non-dits, secrets, …
  • Mettre en scène les émotions conscientes et inconscientes vécues par chaque élément de la famille.

  • Thérapie familiale couple (3 jours)

  • Psychopatologie (6 jours)

  • Bio-Hypnose 1 (4 jours)
  • Cette formation a pour but de vous faire découvrir et de maitriser les bases de l’outil thérapeutique de l’hypnose Ericksonienne en lien avec le décodage biologique.Programme :
    • Mettre une personne en hypnose (Etat Modifier de Conscience).
    • L’accompagner avec éthique et en toute sécurité.
    • Fixation/Dissociation
    • Utiliser la synchronisation, la calibration, la ratification et le langage hypnotique.
    • Les mots de liaison, les truismes, le fusible, le saupoudrage.
    • Apprendre à construire des phrases hypnotiques avec la machine à phrases.
    • Amener la personne dans son jardin secret, son lieu de ressources.
    • Le portrait chinois.
    • Mise en conscience de la partie qui lutte contre le symptôme.
    • Lâcher le combat intérieur.
    • Travail sur les résistances.
    • Mise en conscience que la PARTIE qui RESISTE est une PARTIE qui se PROTEGE d’une émotion, d’une mémoire, d’une croyance.
    • Libérer la partie qui a peur.

  • Bio-Hypnose 2 (4 jours)
  • Programme :
  • La partie qui veut, la partie qui ne veut pas. Travail sur les doubles contraintes.
  • Le moi du Futur, le moi du Présent, le moi du Passé. (super protocole à utiliser pour tous les symptômes, physiques ou psychiques.
  • Le cadre et la toile.
  • Il y a des gens qui sont CADRE. Pour eux, ce qui est important c’est le travail, le programme, Commencer et finir à l’heure, etc. Il faut que tout soit « cadré ».
  • D’autres sont TOILE, pour eux, ce qui est important, c’est l’intuition, la liberté, le rêve, l’improvisation, etc.
  • Ce protocole consiste à rééquilibrer les deux.
  • Rencontre avec un guide.

  • Conflits verrouillants (3 jours)

La métaphore thérapeutique est un mode de communication avec l’inconscient qui contourne les résistances et autorise en sécurité le changement. La métaphore thérapeutique est un procédé verbal (conte, parabole), non-verbal (acte symbolique), ouvert (laissant libre le sujet de trouver sa solution) ou fermé (créant des liens analogiques entre 2 éléments et qui, au départ, n’ont rien de commun). Elle permet un autre regard sur son chemin de vie, une nouvelle compréhension de son problème initiatique, des nouveaux choix,  puis une intégration profonde du changement.

Vous apprendrez à :

  • Repérer les métaphores spontanées chez votre sujet : prédicats, micro-métaphores, scénario de vie,
  • Faciliter l’inconscient de votre sujet à créer sa propre métaphore : « le rêve éveillé dirigé »,  utilisation des archétypes jungiens, dialogue avec l’inconscient sous forme d’un allié, le message caché, et d’autres éléments en fonction de la demande spécifique du groupe.

La double-contrainte est un choix entre être perdant ou être perdant : il favorise la venue et surtout le maintient d’une pathologie. Apprendre à la repérer puis la traiter est un des objectifs de ce séminaire.


  • Intuition et créativité (2 jours)

  • Le deuil (2 jours)

Comme Pour Toute rupture relationnelle ou deuil précipité, nous apprendrons comment terminer une relation inachevée, car une histoire arrêtée brutalement freine l’évolution de la personne, la construction d’un nouveau projet de vie. Nous veillerons à aller au bout de cette situation par le travail de groupe et des actions symboliques. Par ailleurs, nous avons à vivre des pertes, des deuils plus ou moins douloureux qui s’accompagnent d’un cortège d’émotions plus ou moins intenses. Afin d’éviter la détresse ou que s’installe un deuil pathologique (c’est-à-dire que les personnes restent coincées dans des ressentis non exprimés) dans un processus sans fin de chagrin, je vous propose d’étudier les différentes étapes du deuil. Nous irons vérifier dans quel ressenti la personne est coincée. Enfin il est crée un rituel qui sert de recadrage pour faire de la personne disparue un mentor.


  • Le surpoids (3 jours)

Le surpoids est un problème que rencontrent beaucoup de personnes. Que ce soit arrivé brutalement, par paliers ou progressivement, peu importe. Que vous sachiez depuis quand ou pas, peu importe. Que ce soit quelques kilos ou quelques dizaines de kilos, peu importe; Vous allez, de toute façon, pouvoir comprendre
comment cela s’est mis en place. Vous ne subirez plus ce surpoids. Il sera possible pour vous de vivre en découvrant un corps plus mince, en retrouvant l’image valorisante que vous avez de vous même.
Il existe maintenant, en France, une méthode thérapeutique que je vous présente: le Décodage Biologique. C’est comme si l’on vous apporte enfin le plan de la ville dans laquelle vous êtes perdus depuis si longtemps. On ne va plus vous dévisager, vous regarder comme un étranger, une étrangère à chaque coin de rue. Enfin, vous allez pouvoir rentrer chez vous, vous reconnaître, être vous même. Cette méthode permet la mise au jour des différents chocs, des différents stress qui sont la cause du besoin biologique de notre corps d’accumuler. Accumuler, garder les graisses, l’eau ou d’autres
tissus ; cela a lieu dans nos cellules, sans que nous ayons pu, jusqu’à présent agir. Vous allez, au cours de cet atelier pouvoir découvrir et explorer les programmes biologiques mis en place suite aux sur-stress non gérés, et surtout vous allez pouvoir les traiter par la suite et :
– libérer les émotions engrammées dans les cellules
– apprivoiser le manque
– faire le deuil du vide
– laisser vos croyances changer
– et utiliser l’énergie ainsi libérée
Et surtout mettre en place : vouloir, pouvoir et croire en votre minceur en vous rendant acteur actrice de votre réussite.


  • Les addictions et se libérer des dépendances (3 jours)

Dépendances affectives, tabac, alcool, nourriture, jeu, achats compulsifs, drogues….. Pour en finir avec la culpabilité et la fatalité devant les addictions à des  COMPORTEMENTS ou  des SUBSTANCES. Ces comportements même s’ils vous déplaisent ; ne sont-ils pas des réponses à des besoins biologiques non satisfaits. Mais de quels besoins oubliés s’agit-il ? Vous allez découvrir une méthode naturelle et efficace pour venir à bout des compulsions.  Nous mettons en place différents outils et protocoles issus du bio décodage et de la PNL pour laisser remonter au jour les différents conflits qui ont habités chacun, jusqu’à présent. C’est un atelier ouvert à tous et qui invite à initier le changement que vous attendez. Cet atelier thérapeutique en petit groupe avec de nombreux exercices pratiques, des mises en situation et quelques apports théoriques, permet des prises de conscience durables. Vous vous approprierez de nouvelles stratégies pour adopter une vie plus sereine et en santé. Le but est donc d’apprendre à satisfaire vos vrais besoins. Ainsi, vous allez pouvoir retrouver votre espace, votre liberté, votre vie et l’amour pour le bon compagnon que vous êtes pour vous-même. Cela va donner une impulsion déterminante aux évolutions personnelles que vous voulez engager. Par la suite, bien sûr, vous pourrez faire autrement et vous vous sentirez beaucoup plus vous-même.


  • Structure du changement (2 jours)

 

Intervenants

Biobases-Provence-2018-500x380

Évènement

CONSEILLER EN DÉCODAGE

Fondamentaux et 5 modules (17 jours)

290€ les fondamentaux ensuite 390€ par module

Selon les régions, un minimum de 15 participants permettra de valider le démarrage du cursus

 

Paris

FONDAMENTAUX – du 11 au 12 janvier 2020

Module Fondamentaux, 15 au 16 février 2020

Module 2, 13 au 15 mars 2020

Module 3, 17 au 19 avril 2020

Module 4, 15 au 17 mai 2020

Module 5, 12 au 14 juin 2020

Module 6, dates à confirmer avec le groupe

 

CONSEILLER EN DÉCODAGE

Nantes

290€ – les fondamentaux

FONDAMENTAUX – du 14 au 15 décembre 2019

Module Fondamentaux, 22 au 23 février 2020

Module 2, 20 au 22 mars 2020

Module 3, 24 au 26 avril 2020

Module 4, 22 au 24 mai 2020

Module 5, 19 au 21 juin 2020

Module 6, dates à confirmer avec le groupe

 

CONSEILLER EN DÉCODAGE

Toulouse – Blagnac

290€ – les fondamentaux

FONDAMENTAUX – du 14 au 15 décembre 2019

Module Fondamentaux, 21 au 23 février 2020

Module 2, 20 au 22 mars 2020

Module 3, 24 au 26 avril 2020

Module 4, 22 au 24 mai 2020

Module 5, 19 au 21 juin 2020

Module 6, dates à confirmer avec le groupe

 

CONSEILLER EN DÉCODAGE

Bruxelles (Gilly)

290€ – les fondamentaux

FONDAMENTAUX – du 18 au 19 janvier 2020

pré-requis : ouvert à tous

Module Fondamentaux, 18 au 19 janvier 2020

Module 2, 27 au 29 mars 2020

Module 3, 29 au 31 mai 2020

Modules 4/5/6, dates à confirmer avec le groupe