Vous avez suivi la formation de Christian Flèche en BIO PNL. Vous voulez accéder à la certification de Praticien en P.N.L. (critères de la Fédération Française NLPNL). Nous vous proposons les stages de formation ci-dessous.
Introduction aux stratégies
Automatiquement ou inconsciemment, nous ne cessons d’appliquer des stratégies (processus mentaux, programmes, automatismes…) : aussitôt sortis de l’une d’elles, nous entrons dans une autre, voire nous les faisons s’enchevêtrer. Quel que soit leur résultat, performant ou non performant, elles sont la clé de la compréhension d’un individu quant à COMMENT JE REUSSIS à REUSSIR et/ou COMMENT JE REUSSIS à ECHOUER !
Une stratégie a un début, un déroulement et une fin : c’est une séquence d’étapes sensorielles que suit un individu pour, par exemple, apprendre une leçon, mémoriser des noms, prendre une décision, se motiver, se démotiver … bref, atteindre un objectif conscient ou non ! Détecter comment un sujet s’y prend pour réussir ou échouer dans une situation donnée permettra de le guider à renouveler son expérience positive ou à trouver une solution ou un nouveau choix qui le satisfera dans le cas d’une expérience négative.
Exemples : stratégie d’apprentissage, de mémorisation, de mise en maladie, de guérison, de décision, de motivation, de détermination…
Notamment, dans le domaine de la santé, décoder la stratégie que nous utilisons pour avoir des symptômes spécifiques va nous permettre de connaître leurs causes et de décoder les patterns ainsi installés, afin d’empêcher des rechutes ou chronicité.
Nous désirons aussi quelquefois, sans rencontrer de difficulté particulière, améliorer nos performances (sportifs, commerciaux, étudiants, personnes voulant gardant une bonne santé…)
Comment je fais déjà ?
Comment puis-je mieux faire ? ou bien entreprendre un apprentissage nouveau pour nous (utiliser un logiciel, apprendre une
langue étrangère, augmenter ses capacités techniques…)
Comment j’ai fait pour bien apprendre ?
Comment vais-je pouvoir appliquer cette méthode à ce nouvel apprentissage ?
Dans le domaine de la formation, par exemple, nous avons une stratégie pour transmettre et il est nécessaire de développer nos propres stratégies pour apprendre à apprendre aux participants, plutôt que de leur remplir la tête …
CONTENU DE LA FORMATION
Définition d’une stratégie et mécanisme
- Le modèle TOTE : explication et exercice
- Les adaptations de Robert Dilts
- Décodage d’une stratégie
- Quels outils utiliser ?
Prendre les informations et les organiser en grille de lecture :
- Eléments structurels d’une stratégie
- Eléments fonctionnels d’une stratégie
- Conditions de bonne formulation d’un objectif
- Plusieurs manières de décodage possibles
Décodage séquentiel
Décodage par contraste
Décodage par comparaison
Procédure de décodage :
- Explication, démonstration
Exercice : décodage de stratégie performante simple
Explication, démonstration, exercice : – décodage de stratégie performante complexe
Explication, démonstration, exercice : – décodage de stratégie non performante
Exercice : – décodage de stratégies en cadre de contraste (comparaison d’une stratégie performante et d’une autre de même type non performante).
Modèle de stratégie universelle
Stratégie de créativité : comment développer un projet et le transformer en objectif clair et précis et développer la stratégie qui permettra de l’atteindre.
Explication, démonstration exercice.
Les recadrages : ouverture et faisabilité
Les recadrages sont le B-A-Ba de la thérapie : ce sont sont des techniques verbales qui permettent, pour le recadrage de sens, de sonner un sens ouvrant à la perception de situation, plus positif en général, et pour le recadrage de contexte, de rendre positif un comportement plutôt que de le considérer comme une faiblesse ou un défaut.
Définition et objectif des recadrages
- Les recadrages de sens : explication, démonstration, exercice
- Les recadrages de contexte : explication, démonstration, exercice
Evaluation de ma progression dans l’apprentissage de la PNL
Travail sur 3 heures servant à l’auto-évaluation des participants et à la validation du niveau de Technicien.
Evaluation, validation du niveau de Technicien en PNL.