Qu’est-ce que le massage amma ?
Cette technique d’origine chinoise, mais aussi largement pratiquée au Japon et en Corée, vise à équilibrer la répartition du Qi dans tout le corps en pratiquant une acupression assez forte en suivant des points précis le long des méridiens, des muscles et des articulations.
Le massage Amma peut être pratiqué par des professionnels du shiatsu, discipline avec laquelle il présente plusieurs analogies, et peut également être pratiqué par un kinésithérapeute.
« An Mo », terme traditionnel chinois qui signifie massage, était le nom originel de cette discipline devenue très populaire au Japon au point que sa paternité est souvent attribuée au pays du soleil levant. « An Mo » est devenu « An Ma » de l’autre côté de la mer jaune qui signifie littéralement An – Tenez doucement la main et Ma – Frottez. Le terme massage amma tel que nous le connaissons aujourd’hui est probablement une distorsion occidentale
Le massage amma procure une profonde sensation de bien-être et peut être pratiqué aussi bien allongé comme un massage classique, qu’assis sur un fauteuil massant spécifique.
Le massage Amma assis

Massage amma assis
Le massage amma assis est le plus pratiqué car il a l’avantage d’être plus facile à réaliser. Une séance dure environ 15 à 30 minutes et il n’est pas nécessaire que le patient se déshabille, ce qui permet d’effectuer des séances spontanément en déplacement, par exemple lors d’une pause ou lors du transfert entre deux transports. Son succès réside dans sa nature de répondre parfaitement à la demande de l’homme de la société contemporaine, toujours pressé et disposant de peu de temps libre, en plus d’être proposé à un prix abordable.
En Asie, on trouve des masseurs qui proposent des massages amma partout, dans la rue, dans le métro, dans les centres commerciaux ou dans les aéroports. En Occident, et plus particulièrement en Europe, sa pratique est moins répandue et, généralement, ce massage se pratique dans un environnement plus intime, à l’abri des regards des passants.
Le massage amma assis s’effectue selon un ordre préétabli : en commençant par les épaules, puis le cou et la nuque, puis les hanches, les bras, les mains et enfin la tête. Cet ordre d’exécution procure un effet de va-et-vient dans tout le corps.
Ce massage, bien que court, a un effet relaxant et revitalisant, aide à éliminer le stress et détend les muscles de la nuque et du dos, zones généralement plus sollicitées. Pratiqué régulièrement, le massage amma améliore la résistance des personnes au stress, stimule la circulation sanguine et aère les muscles. Les grandes entreprises de la Silicon Valley proposent à leurs salariés une salle de massage amma afin d’améliorer leur bien-être au travail et donc leur productivité.
Le massage Amma couché

amma allonge
Le massage amma couché est en lui-même plus étendu puisqu’il couvre tout le corps, contrairement au massage assis qui ignore les jambes.
Lors d’une séance de massage amma allongé, la communication entre la masseuse et le client est essentielle pour localiser les douleurs et tensions liées aux mauvaises positions du corps et ainsi éviter les gênes. Pour cette raison, une courte conversation avant de commencer la session peut être une bonne idée pour déterminer l’exécution à suivre.
Un massage amma allongé dure environ 30 minutes voire une heure et s’effectue en appliquant un large éventail de techniques prédéfinies appelées « kata », soit un total de 25 techniques. L’ordre et le rythme d’exécution varient selon les besoins et les réactions du client, mais la forme reste exactement la même.
Le processus comprend des techniques de percussion, d’acupression, de friction et de compression. La pression exercée est plus ou moins forte et se concentre sur différentes zones du corps, notamment les muscles, les articulations et les points d’acupuncture pour détendre les muscles et libérer l’énergie bloquée plus efficacement que le massage amma assis.
Le massage amma couché
implique l’utilisation d’une table de massage pas trop épaisse, comme une table de massage pliante . Cependant, pour l’exercice professionnel en kinésithérapie, certaines tables de massage Bobath (100 cm de large) permettent une pratique plus confortable du massage amma, ce qui signifie que le masseur ou le thérapeute s’assoit également sur la table. Cette technique peut également être réalisée au sol avec un tapis de sol ferme. Le patient garde ses vêtements pendant le massage, en évitant l’usage abusif des huiles de massage.
Massothérapeute diplômé de Boulder School of Massage Therapy (Colorado, USA) – Diplômé amma Institute San Francisco, a participé à la création du kata amma assis – Fondateur du Touch Line Institut en 1995 qui a formé plus de 13 000 praticiens
Originaire de Washington, D.C. et New-York City, USA, Tony NEUMAN – CMT, a commencé son parcours au « Boulder School of Massage Therapy » de Boulder au Colorado. Tony a été masseur privé dans les « Hamptons » à NYC pour de nombreuses personnalités célèbres (Calvin KLEIN, Steven SPIELBERG, Kathleen TURNER…) avant de développer le Massage Assis Amma aux USA.
En 1995, Tony importe le Massage Assis Amma en Europe et crée l’écoleTouch Line à Neuchâtel en Suisse.
Il a formé personnellement plus de 13 000 praticien(ne)s en massage amma assis et massage amma allongé dans 13 pays, depuis 25 ans. Son livre: « Le Massage Assis – l’Art Traditionel Japonais d’Accupression: Amma » – Editons Jouvence a été publié en 7 langues.
La Vision de Tony est de rendre le toucher accessible économiquement, temporellement et psychologiquement à tout le monde ! Sa mission: offrir le plus haut niveau de compétence et qualité de prestations en massage amma, d’une manière à la fois très humaine et très professionnelle!